Cogeneration

Le principe de la cogénération est de produire de l'électricité à moindre coût en utilisant le gaz comme source d'énergie.  

Les pertes étant quasiment entièrement récupérées sous forme de chaleur pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, la cogen permet donc de produire le kWh d'électricité au prix du kWh de gaz (plus de 3 fois moins cher).

Imaginez que vous tenez une belle pomme bien juteuse. Vous mordez une fois dedans, puis vous la jetez. N’est-ce pas là du gaspillage ? Voilà la façon dont l’électricité est produite aujourd’hui dans les centrales de grande taille. Les centrales au charbon et au gaz et les centrales nucléaires n’exploitent qu’un tiers de l’énergie utilisée.

Imaginez maintenant que vous mangez cette pomme en ne laissant que les pépins et la queue. Désormais, vous êtes en mesure de vous imaginer à quoi ressemble la cogénération. La chaleur générée lors de la production d’électricité ne reste pas inexploitée.

La cogénération est un processus visant à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Au regard des centrales de grande taille classiques où la chaleur générée par la production d’électricité est dissipée dans l’environnement sans être utilisée, les centrales de cogénération telles que nous proposons exploitent cette chaleur perdue dans le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ce qui permet d'économiser des combustibles et de l'argent.

 

Partenaires :